Depuis 2021, Chargeurs Philanthropies est Grand Mécène d’Insula Orchestra. Insula Orchestra est un orchestre sur instruments d’époque fondé en 2012 par Laurence Equilbey, chef d’orchestre et directrice artistique mondialement connue qui a pour but de promouvoir l’innovation artistique et pédagogique en transmettant la musique au plus grand nombre.
Insula Orchestra a inauguré en 2017, la Seine Musicale, il en est l’orchestre résident et invite de nombreux ensembles musicaux et artistes à s’y produire.
Nous soutenons également la Fondation Insula orchestra – Laurence Equilbey, qui quant à elle favorise l’inclusion des publics défavorisés et éloignés de la culture.Le savoir-faire, l’excellence, le partage, l’innovation et l’audace sont des valeurs que Chargeurs Philanthropies partage avec Insula Orchestra et c’est pourquoi nous nous engageons auprès d’eux et nous leur apportons notre soutien.
Chargeurs Philanthropies est particulièrement fier d'apporter son soutien à Insula Orchestra et de contribuer à une création mondiale qui associe Beethoven et l'univers de la Science Fiction. Avec la participation de 100 musiciens et chanteurs et plus de 30 graphistes issus de l'animation et de la bande dessinée, Laurence Equilbey se lance le défi de réaliser un spectacle immersif "Beethoven Wars" qui fait se rejoindre la musique classique et le manga, et ouvre les portes de la Seine Musicale à un public plus jeune. Dans ce space opéra, Stephan et Gisèle vivent sur une planète éloignée et font face à la fin d’un monde dévasté par la guerre. Deux peuples ennemis se lancent dans une quête spatiale qui les ramènera sur Terre, au terme de batailles intergalactiques épiques sur la musique de Beethoven. L'harmonie entre les hommes est entre leurs mains. L’histoire est librement inspirée des livrets des deux musiques de scène de Beethoven, Le Roi Stephan et Les Ruines d’Athènes.