Après l’événement au Louvre intitulé « De grands écrivains français décrivent des chefs d’œuvre de la peinture classique » en décembre 2018 et l’exposition sur Frida Kahlo en février 2019 au Brooklyn Museum, Chargeurs Philanthropies et Chargeurs Creative Collection ont ainsi de nouveau l’opportunité d’accompagner un projet artistique ambitieux en réalisant à titre gracieux des expériences visuelles spectaculaires offrant un rayonnement unique à cet illustre couturier qu’est Pierre Cardin mais aussi au savoir-faire d’exception qu’ils ont en commun.
A l’occasion de cette nouvelle collaboration, Michaël Fribourg, Président Directeur Général de Chargeurs, a déclaré : « Chargeurs est heureux de renouveler son partenariat entre sa Fondation et le Brooklyn Museum, iconique musée d’art des Etats-Unis. Cette exposition spectaculaire qui célèbre l’esprit novateur et universel de Pierre Cardin à travers sa longue carrière internationale, fait écho aux valeurs de curiosité et d’audace du Groupe Chargeurs où nous partageons son engagement en matière d’innovation. Nous nous honorons de contribuer à la mise en scène exceptionnelle de cet événement à travers les services offerts par Chargeurs Creative Collection, premier réseau de champions mondiaux de la scénographie muséale. » Anne Pasternak, The Shelby White et Leon Levy Director du Brooklyn Museum, a déclaré : «Nous sommes très reconnaissants envers le Groupe Chargeurs d’avoir contribué si généreusement à notre exposition « Pierre Cardin : Future Fashion ». Les solutions visuelles esthétiques imaginées par Chargeurs Creative Collection permettent aux visiteurs de se plonger avec émerveillement dans le style futuriste de Cardin, et nous ne pouvons pas imaginer pour cette importante exposition de mode un meilleur partenaire qu’une entreprise dont les technologies textiles novatrices sont utilisées dans le monde entier ».
L’exposition « Pierre Cardin: Future Fashion » au Brooklyn Museum est la première rétrospective depuis 40 ans aux Etats-Unis dédiée à l’œuvre du couturier français. A l’heure du 50ème anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune, l’exposition revient sur l’esprit inventif de ce couturier passionné par l’espace et qui aura passé sa vie à repousser les frontières de la mode et du style, tout en révolutionnant le fashion business. Dessinant haute couture et prêt-à-porter, mobilier et dessin industriel aux coupes futuristes, Pierre Cardin a dans le même temps instauré un rayonnement international remarquable de sa marque, à travers des opérations de communication innovantes (comme le premier défilé organisé sur la Grande Muraille de Chine) et l’implantation d’un système de licences internationales à la promotion puissante. A travers 170 objets provenant de son atelier et de ses archives personnelles, l’exposition offre une plongée intime dans l’univers de Pierre Cardin représentant plus de 70 ans d’une carrière prolifique incluant : haute couture historique e contemporaine (dont les fameux Cosmocorps), prêt-à-porter, accessoires de mode, mobilier « couture », luminaires, croquis de mode, photographies personnelles, extraits télévisuels, documentaires et longs métrages. Ces objets, célébrant l’œuvre du créateur, sont présentés dans un environnement immersif directement inspiré de dessins uniques d’ateliers, de showrooms et de maisons imaginés par Pierre Cardin.