La Société Marseillaise des Amis de Chopin est rattachée à la Fédération Internationale des Sociétés Chopin à Varsovie. Elle a pour objet la promotion de l’œuvre de Frédéric Chopin et, plus généralement, de la musique classique au sein de la Ville de Marseille et de sa région.La Fédération Internationale des Sociétés Chopin compte plus de 40 sociétés membres dans le monde entier. En France, les Sociétés Chopin de Paris et de Nohant sont très actives avec l’organisation de festivals de premier plan : Orangerie du parc de Bagatelle à Paris et festival au pays de George Sand à Nohant.
La Société Marseillaise des Amis de Chopin a créé sa première saison en 2022/2023, laquelle était intégralement dédiée à Nicholas Angelich. A cette occasion, nous avons pu lui rendre hommage en recevant ses amis et ses élèves : Claire Désert, François-Frédéric Guy, Emmanuel Strosser, Frank Braley, Victor Demarquette, Ismaël Margain et Marie-Ange NGuci qui nous a offert un magnifique concert de clôture.
La Société Marseillaise des Amis de Chopin est rattachée à la Fédération Internationale des Sociétés Chopin à Varsovie. Elle a pour objet la promotion de l’œuvre de Frédéric Chopin et, plus généralement, de la musique classique au sein de la Ville de Marseille et de sa région. La Fédération Internationale des Sociétés Chopin compte plus de 40 sociétés membres dans le monde entier. En France, les Sociétés Chopin de Paris et de Nohant sont très actives avec l’organisation de festivals de premier plan : Orangerie du parc de Bagatelle à Paris et festival au pays de George Sand à Nohant.
Retour sur cette histoire méconnue. Le compositeur et pianiste virtuose Frédéric Chopin a séjourné brièvement à Marseille du 24 février au 22 mai 1839. Gravement malade lors du trajet qui le ramène de Majorque avec George Sand, il profite de son passage dans la cité phocéenne pour se soigner auprès du docteur Cauvière, alors l’un des meilleurs médecins de l’époque au monde. Presque 200 plus tard, la Société Marseillaise des Amis de Chopin créé sa première saison en 2022/2023, laquelle était intégralement dédiée à Nicholas Angelich. A cette occasion, la Société Marseillaise des Amis de Chopin a pu lui rendre hommage en recevant ses amis et ses élèves : Claire Désert, François-Frédéric Guy, Emmanuel Strosser, Frank Braley, Victor Demarquette, Ismaël Margain et Marie-Ange NGuci qui lui a offert un magnifique concert de clôture.
Chargeurs Philanthropies a entre autres pour vocation d'aider les jeunes dans leur projet artistique. La transmission est l'une des valeurs fortes de l'association et évidemment, nous partageons cette valeur essentielle avec la Société Marseillaise des Amis de Chopin. L'un des objets statutaires de la Société Marseillaise des Amis de Chopin est, en effet, le soutien aux jeunes artistes. Par ailleurs, le soutien aux jeunes talents est un engagement fort de la saison prochaine, qui accueillera en avant concert des artistes en devenir issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Chargeurs Philanthropies est très enthousiaste à l'idée de soutenir un projet tel que celui-ci dans la cité phocéenne.