Yasmina Belkhiter commence dès 4 ans ses études musicales au Conservatoire du XIème arrondissement de Paris par le piano et se tourne à 8 ans vers le violon. Elle continue parallèlement les deux instruments jusqu’à l’obtention de son Baccalauréat mais c’est le violon qu’elle choisit pour sa vie professionnelle. Titulaire d’une Licence de Musicologie de l’Université Paul Valéry à Montpellier et diplômée du cycle de perfectionnement au Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois dans la classe de José ALVAREZ, professeur au CNSM de Paris, elle obtient en 2014 son Diplôme National Supérieur de Musique au sein du pôle d’Enseignement Supérieur Seine-Saint-Denis dans la classe d’Ann-Estelle MEDOUZE, violon solo de l’Orchestre National d’Ile de France. Après son Master d’Interprétation à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Patrick Genêt, elle a choisi de se réinstaller à Paris. Désireuse de transmettre ses connaissances, elle enseigne le violon et la formation musicale depuis près de 10 ans. Actuellement professeur au Conservatoire des Pavillons-sous-bois, elle joue régulièrement avec divers orchestre dont l’Orchestre Philharmonique International en résidence à l’UNESCO, le Star Pop Orchestra ou l’Orchestre Hélios.
Les grands virtuoses ont toujours recherché les meilleurs instruments. Or, aujourd'hui un instrumentiste à cordes professionnel, qu'il soit musicien d'orchestre au sein d'une phalange prestigieuse, soliste ou membre d'un ensemble (trio, quatuor...) ne peut pas acheter lui-même l'instrument de son choix. Parce que les instruments de très bonne qualité coûtent très chers. Chargeurs Philanthropies, en faisant l'acquisition d'un archet de violon en bois pernambouc de Nicolas Simon, fait vers 1840, a souhaité accompagner le projet artistique d'une jeune musicienne prometteuse, Yasmina Belkhiter. En prêtant cet objet exceptionnel, Chargeurs Philanthropies lui permet de construire sa carrière en toute sérénité. Nous sommes extrêmement fiers d'être une des rares entreprises françaises à pratiquer cette forme de mécénat. Dans la musique de Yasmina Belkhiter, c'est le violon qui vous enivre d'abord. Puis, l'archet nous dit toute la force qu'elle porte en elle. C'est un honneur pour un mécène de savoir que son instrument est entre les mains d'un musicien talentueux qui va en prendre soin et le faire sonner comme il le mérite. Cet instrument écrit alors une nouvelle page de son histoire ; c'est toujours une fascinante articulation entre une personnalité artistique, un objet qui a lui aussi une personnalité et un répertoire.