Quand Bernard Kuetz, directeur de la Maison d’Alsace, lance un appel aux dons à tous les dirigeants alsaciens, on mesure à peine les effets dévastateurs de la pandémie sur les conditions de vie des étudiants. Au printemps 2020, le confinement, mis en œuvre pour faire face à la pandémie de Covid-19, a profondément bouleversé les habitudes et conditions de vie de la population française. La fermeture de l’ensemble des établissements scolaires a par ailleurs accentué certaines inégalités en dégradant en premier lieu la situation des jeunes et des travailleurs précaires.
Conscient des difficultés que cette jeunesse rencontre, Michaël Fribourg, PDG de Chargeurs dont la filiale locale, SENFA, est basée à Selestat dans le Bas Rhin, s’engage par le biais de sa fondation, à leur venir en aide. La société SENFA, qui pendant la pandémie, a réorienté sa production dans le textile intelligent vers la production de masque va dans un premier temps, tout naturellement fournir gratuitement des milliers de masques à l’école locale Jean Monnet ainsi qu’à l’université de Strasbourg.
A cette période, la situation des étudiants est particulièrement préoccupante, si elle est un enjeu central du débat public, elle a toujours été une priorité pour la fondation Chargeurs Philanthropies.Ainsi, en décembre 2020, Chargeurs Philanthropies décide de soutenir financièrement la fondation Université de Strasbourg, représentée par Michel Deneken et Regis Bello.« Cet argent est absolument indispensable pour permettre à nos étudiants les plus démunis (soit environ 11OO étudiants de l’Université de Strasbourg) de passer cette fin d’année et peut-être le mois de janvier avec l’espoir de pouvoir manger à leur faim et prendre soin d’eux. »