Chargeurs Philanthropies, le fonds de dotation du Groupe Chargeurs, soutient les actions de l’Institut de l’Engagement, qui accompagne des jeunes suite à un engagement fort, à travers notamment un service civique, en leur proposant un parcours d’accompagnement complet et adapté à leurs envies. Ces jeunes sont issus de tous les milieux et s’engagent dans tous types de causes, l’Institut de l’Engagement les soutient dans leurs projets, qu’il s’agisse d’une reprise ou poursuite d’études, d’une insertion professionnelle ou d’une création d’activités. Chaque année, l’IDE accompagne près de 3000 jeunes et sélectionne 700 lauréats.
Dans le cadre de ce soutien, des collaborateurs de Chargeurs ont participé au Campus de l’Engagement qui était organisé du 4 au 6 juillet 2022 à Autrans dans le Vercors et qui a rassemblé près de 300 participants, lauréats et collaborateurs d’entreprises. Lancé en 2019, le Campus de l’Engagement réunit lauréats et collaborateurs d’entreprise pour échanger et croiser leurs visions, leurs expériences et leur engagement et répondre ensemble à des enjeux de l’entreprise et de la société. Véritable moment d’échanges, de rencontres et de co-construction, c’était une formidable opportunité pour l’équipe qui représentait le Groupe de présenter aux Lauréats deux enjeux majeurs de notre Groupe : la décarbonation de nos activités et la diffusion en interne d’une culture d’entreprise.
Une belle aventure humaine pour tous les participants et des échanges enrichissants avec des jeunes engagés, brillants et inspirants !
Les collaborateurs du Groupe poursuivent leur engagement auprès des jeunes de l’Institut de l’Engagement, en accompagnant la campagne de recrutement de la prochaine promotion de lauréats, et en consacrant du temps aux jeunes pour les mentorer et les aider à avancer dans leurs projets.
Dans le cadre du soutien de Chargeurs Philanthropies à Insula Orchestra et à l’Institut de l’Engagement, 25 jeunes lauréats de l’Institut de l’Engagement assisteront le mercredi 14 décembre, à la répétition générale de la Neuvième Symphonie de Beethoven. Des collaborateurs de Novacel assisteront à la représentation du chœur Accentus La Clémence de Titus de Mozart le vendredi 16 décembre à 20h.
« Attentif à donner aux jeunes le meilleur accès à la culture et à l’éducation, Chargeurs a choisi de soutenir l’Institut de l’Engagement et son action destinée à donner aux jeunes qui s’engagent un coup de pouce significatif à la réalisation de leurs projets. Cela résonne avec notre ADN, et cela a fourni à nos salariés une opportunité unique de partager leurs compétences et leur énergie avec les projets de ces jeunes. C’est l’une de nos activités vivifiantes de l’année, mêlant les engagements respectifs de deux populations liées par une vision partagée de la valeur » a déclaré Joelle Fabre-Hoffmeister, secrétaire générale du Groupe Chargeurs.